Je me présente, je m’appelle Coralie, j’ai 33 ans, diagnostiquée OPK (ovaires polykystiques) à l’âge de 16ans, cycles complètement anarchiques pendant de longues années.
Voici notre histoire : en 2016, on entame le début de la PMA avec la stimulation et 8 mois plus tard, ma fille s’installe. Je vis une belle grossesse et un bel accouchement en 2017. Par la suite, nous voulons avoir un deuxième avec mon conjoint donc nous nous lançons.
En 2019, une premier fausse couche qui arrive très tôt, puis une deuxième fausse couche en 2021 que je vis mal mais j’essaie de me dire que la prochaine grossesse sera la bonne.
En 2022, nous déménageons à 1000km de chez nous et voilà que 4 mois après, bébé nous fait une surprise mais je sens que je suis hyper stressé et mon stress révèle que j’avais bien senti arrivé le problème.
Je perdais des spottings sans arrêt et j’avais mal au ventre.
Arrive une écho de contrôle à 9 semaines d’aménorrhée et là, on me dit: “le cœur de Bébé s’est arrêté il y a peu de temps car sa taille correspond à la date de de la grossesse”.
Tout s’effondre je m’en veux car je le sentais mais je n’osais pas en parler 😭😭.
Il va me falloir plus d’1 an pour m’en remettre mais voulant ce deuxième enfant, on reprend les rendez-vous PMA en juillet 2024 avec mon mari et surprise 4 jours après le premier rendez-vous, bébé s’installe.
J’apprends ma grossesse en même temps que j’ai le Covid et une grosse angine😭😭. J’ai de nouveau très peur pour cette grossesse mais les prises de sang et échos montrent une belle évolution, je suis malade +++ au point où je passe pas loin de l’hospitalisation.
Nous restons sur nos gardes. Arrive la fameuse écho T1, je me dis enfin (12sa) et là, tout s’écroule: je vois sur l’écho que mon bébé a une clarté nucale très épaisse (6.7mm), je ne comprends pas, je suis effondrée, mon mari aussi mais on s’accroche.
Dans les semaines qui suivent, j’ai un rendez-vous dans un service spécialisé où l’on me fait une biopsie du placenta.
L’attente des résultats est longue (4 semaines😭😭) et là tout mon monde s’écroule : ma fille est atteinte de trisomie 9 et monosomie 18 😭😭, on nous explique en bref qu’elle ne va pas aller au bout de la grossesse et que si elle y va, elle nous quittera à la naissance. 2 jours avant l’hospitalisation, une dernière écho est faite et nous voyons du liquide dans les 2 parties du cerveau, l’os de son nez n’est pas formé et sa croissance a fortement ralenti😭😭.
Je me rends à l’évidence: elle va nous quitter. On nous dit qu’il faut faire une IMG mais je n’arrive pas à comprendre ce qu’il se passe, mon corps bloque et mon cerveau aussi. Mais mon mari m’accompagnera comme il le faut avec l’équipe médicale qui ne me lâchera pas de tout l’accouchement (18 heures de travail).
Voilà 8 mois et demi que ma petite fille s’est envolée et je suis toujours très mal , je vis très mal le fait de ne plus l’avoir encore en moi, de ne plus la sentir. Et je n’arrive pas à comprendre pourquoi il nous est arrivé tout ça.
Nous avons appris que je suis porteuse de l’anomalie génétique que je transmets à mes bébés de façon déséquilibrée. On nous a proposés un parcours PMA DPI avec choix de l’embryon.