Pierre et moi, nous nous connaissons depuis notre enfance. Au départ, tout nous oppose et puis un jour, j’ai 15 ans et lui 18 et c’est l’évidence, le coup de foudre et depuis on ne se quitte plus.
22 années d’amour fou et fusionnel, nous nous étions fait une raison à passer notre vie rien que tous les deux, des soucis de santé ne me permettant pas de concevoir un enfant.
Et puis Lou est arrivée. Notre bébé miracle, notre petit soleil.
Grossesse inattendue et inespérée, la jolie surprise de l’été, lorsqu’en juillet 2023, cette petite âme est venue se nicher au creux de mon ventre.
Bonheur absolu pour nous et ceux qui nous connaissent. Bébé est prévu pour avril 2024.
Tout se déroule le plus merveilleusement du monde, elle se portait à merveille.
Chaque échographie, chaque rencontre avec notre fille n’est que bonheur et émotion immense, tout est si incroyable.
Et dans cette relation déjà si belle et si intense nous n’étions plus deux mais trois … ses petits coups, le goût pour la musique, on partageait déjà tellement de choses avec elle.
Et puis écho T3 début du cauchemar. Une malformation est décelée au cerveau.
A partir de ce moment là, tout s’est enchaîné très vite, amniocentèse, IRM foetale, on oscille entre espoir et désillusion à chaque examen jusqu’à l’annonce du diagnostic qui a fait suite à l’IRM: triventriculomégalie, hydrocéphalie avec anomalie de la gyration … que de noms barbares qui se concluent par ce que nous redoutions tellement et que nous ne voulions pas entendre : “pronostic cérébral hautement défavorable”.
Nous sommes devant un choix qui n’en est plus vraiment un. Notre monde s’écroule et nous devons prendre la décision la plus difficile de notre vie concernant celle de notre bébé. I.M.G: comment accepter que cela se termine ainsi ? Comment accepter que l’amour ne suffise pas à te sauver?
Notre toute petite, 2 jours après l’annonce, je te mets au monde, silencieuse, dans une douleur et une tristesse indescriptible mais avec tellement tellement d’amour.
L’instant où nous avons découvert ton doux visage a été d’une véritable douceur et nous avons chéri ce long moment où l’on te serrait contre notre coeur.
Tu étais si belle, tu étais, on pense, trop belle pour ce monde.
Aujourd’hui, la douleur et le manque que nous ressentons sont à la hauteur du bonheur infiniment grand que tu nous a apporté.
Depuis toi, tout était plus beau, plus doux, si parfait. On est perdus. Et je peine à croire que tu ne reviendras jamais.
Une part de nous s’est enfuie.
On est fragilisés à jamais, en manque pour toujours.
On essaie de tenir parce qu’on t’en a fait la promesse mais le vide abyssal que tu as laissé est impossible à vivre.
Tout est vide de ton absence.
De tes pleurs qu’on n’entendra pas.
De la douceur de ta peau qu’on ne sentira plus.
De tout ce dont on avait imaginé, rêvé avec toi.
Nous savons, Lou, que notre amour est notre force Et que nous te devons de rester forts, d’aimer plus fort, de vivre plus fort … pour toi.
Vole, Vole bébé soleil, on sait qu’il n’y a plus de larmes au paradis.
C’est dans notre cœur meurtri que nous te garderons pour toujours.