Icône d'étoile | Au-delà Des Nuages

Lucas*

Il y a un mois aujourd’hui, j’ai accouché d’un tout petit bonhomme, un petit garçon qui avait déjà beaucoup vécu dans mes rêves, avec qui j’avais déjà eu plein de c... Lire plus

Il y a un mois aujourd’hui, j’ai accouché d’un tout petit bonhomme, un petit garçon qui avait déjà beaucoup vécu dans mes rêves, avec qui j’avais déjà eu plein de conversations muettes (ou pas), que j’avais imaginé rire, grandir, rencontrer les gens que j’aime…

Mais hors de cette bulle d’amour, sur cette terre, son chemin promettait d’être si court, si plein d’embûches que j’ai été mise devant le plus dur des choix : soit attendre pour satisfaire mon envie d’essayer de le rencontrer brièvement dans la vraie vie et dans des circonstances incertaines pour lui ; soit accepter de le rendre à l’univers qui me l’avait prêté, là où il était bien et ne connaîtrait pas la douleur. Mon cœur de maman ne pouvait pas supporter la perspective de sa souffrance, j’ai donc décidé, après avoir passé Noël avec lui bien au chaud et lui avoir confié tout mon amour et toute ma peine, de lui donner son envol dans la douceur…

Le 29 décembre, aux alentours de 19h00, un petit Lucas était né sans vie mais entouré de l’affection de sa maman, de sa grand-mère, de son grand-père, de son oncle et de beaucoup d’autres. J’ai touché ses mains minuscules, admiré ses tout petits pieds, je l’ai tenu longtemps contre moi, et je lui ai chuchoté des excuses, des ‘je t’aime’ et des au-revoirs pleins de larmes.

Si je vous raconte tout ça, c’est d’abord pour éviter les tabous autour de Lucas. Pour que vous ne soyez pas gênés si vous souhaitez m’en parler. Pour expliquer que mon petit garçon a bel et bien existé pour moi, qu’il n’est pas un épisode que je souhaite effacer de mes souvenirs. Il fait partie de moi, de mon histoire, de notre famille.

C’est dans cette idée qu’une association m’a offert un magnifique cadeau en me permettant de conserver un beau souvenir de Lucas. « Au delà des nuages » offre la possibilité à des parents confrontés à un deuil périnatal de les contacter et faire venir un photographe bénévole pour immortaliser les moments si précieux passés avec le bébé. La personne qui est venue pour Lucas était incroyable de chaleur et d’humanité. Il m’a félicitée pour la naissance de « mon gamin » (des mots que j’avais besoin d’entendre), et a fait de cette séance photo un moment suspendu et doux malgré la mort qui s’invitait là où on souhaitait tellement la vie…

Pour Lucas, il n’y aura donc pas de jolis faire-parts avec son petit visage, pas de liste de naissance… mais si vous souhaitez faire un petit geste pour moi et pour Lucas, dirigez-le vers cette association qui a bien besoin d’aide financière.

Merci à vous.

Je vous souhaite à tous une année 2022 baignée de lumière.

Partagez votre histoire avec d’autres parents

Vous souhaitez soutenir d’autres parents ou partager votre histoire et celle de votre étoile?

Envoyez-nous votre histoire ou vos expériences personnelles avec Au-delà Des Nuages et nous veillerons à ce qu’elle obtienne une belle place sur notre site Web.

Sfeerbeeld VZW Boven De Wolken | Gratis professionele fotosessies voor sterrenouders
Icône étoiles | Au-delà Des Nuages

Soutenez-nous ou devenez bénévole

Au-delà Des Nuages souhaite continuer à proposer ses séances photos à tous les parents en Belgique. En tant qu’organisation à but non lucratif non subventionnée, ils dépendent entièrement des dons et des efforts affectueux quotidiens de centaines de bénévoles. Voulez-vous nous aider? Cela peut se faire de plusieurs façons!

Sfeerbeeld VZW Boven De Wolken | Gratis professionele fotosessies voor sterrenouders
close