Tout a commencé le 18 septembre 2023, ce jour où la joie a envahi mon corps en un instant.
Un petit bébé s’était logé dans le creux de mon ventre. Mon cœur battait pour deux. Je savais que je vivrais neuf mois de cohabitation remplis d’amour.
Je me suis empressée de le dire à ton papa qui était tout aussi ému que moi ainsi que de contacter mon gynécologue afin de t’apercevoir rapidement.
Lors du premier rendez-vous, nous n’avons pas pu t’apercevoir, c’était trop tôt. J’ai donc dû faire plusieurs prises de sang afin d’évaluer que mon taux doublait bien. La première angoisse est apparue car mon taux ne montait pas bien …
Fort heureusement , il a fini par remonter, tout allait bien.
Ensuite, s’enchaînent les prises de sang pour les immunités, le test pour le diabète etc …
Il s’avère que je ne suis immunisée contre rien et que j’ai le diabète gestationnel.
Dés que je l’ai appris , j’ai pris toutes les précautions possibles, je ne voulais que le meilleur pour toi.
J’ai tout fait dans les règles pour te protéger de quoi que ce soit.
Nous avons enfin pu te voir pour la première fois le 23 octobre, les larmes de joie lorsque j’ai entendu ton battement de cœur … un souvenir magique!
Malheureusement, la seconde fois où je suis venue te voir, les larmes n’étaient plus de joie …
Le gynécologue nous annonce à ton papa et moi qu’il pense voir une malformation au niveau de ta colonne vertébrale, il nous parle de spina bifida mais nous dit qu’il est beaucoup trop tôt pour se prononcer.
Nous rentrons avec l’enveloppe qui désigne si tu es une fille ou un garçon et une nouvelle qui nous brise le cœur.
Jamais je ne m’étais imaginée qu’il aurait pu t’arriver quelque chose.
La tête remplie d’espoir que ce n’est rien de grave, que cela va partir par après. J’ai énormément prié pour toi mon ange.
Nous voulions faire une gender reveal avec nos familles mais nous avons décidé de ne pas la faire et avons découvert ton sexe ton papa et moi : un petit garçon, ce dont nous avions rêvé, notre fils.
Nous t’avions trouvé un magnifique prénom « Lizio ».
Les rendez-vous s’enchaînent toutes les deux semaines afin de pouvoir en voir plus mais les conclusions sont les mêmes: il faut attendre que la grossesse évolue avant d’être certain à 100% que tu es bien atteint du spina bifida. Nous avons ensuite vu une première spécialiste à Bruxelles qui nous a bien confirmé le spina bifida ouvert. L’ambiance était glaciale.
Elle nous propose deux choses: voir un spécialiste à Louvain ou arrêter la grossesse. Nous avons bien évidemment décidé d’aller à Louvain.
Deux semaines plus tard, nous nous rendons à Louvain où je vois 2 gynécologues spécialisés qui nous annoncent ton diagnostic qui est très lourd: le spina bifida ouvert attaque beaucoup de choses dans ton si petit corps (hydrocéphalie, maladie de Chiari, impossibilité de marcher, d’uriner, de déféquer seul, déglutition et respiration difficiles, vallée sylvienne pas bien développée, colonne vertébrale déviée, …). J’ai également passé une IRM ce même jour.
Nous sommes rentrés complètement abattus. J’ai pleuré tout le long du retour.
Beaucoup de questions dans ma tête mais surtout « Pourquoi mon si petit bébé doit-il subir tout ça ? » « Pourquoi toi? ». Après tous les tests effectués et les spécialistes vus, il fallait que nous prenions une décision. Continuer la grossesse ou l’interrompre.
La décision la plus compliquée de ma vie entière, nous avons pris énormément de temps pour donner notre réponse.
Tout était prêt pour toi, j’étais prête à mettre ma vie de côté pour toi, pour m’occuper et prendre soin de toi chaque seconde.
Je ne voulais pas que toi tu souffres toute ta vie, que ta vie ne soit que médecins et hôpitaux, que ta vie soit compliquée pour toi.
Après des heures et des jours à se poser des questions, nous avons décidé de faire une IMG. Je n’étais pas préparée à cette souffrance.
Le jour de cette intervention, j’ai pleuré du début à la fin. J’ai ensuite accouché par voie basse, j’avais demandé que l’on te pose sur moi, j’ai directement ressenti tout l’amour que je te portais, tu étais tellement beau mon petit garçon.
Tes petites empreintes ont été faites, nous avons pu t’habiller avec un petit costume, nous avons pu te câliner, t’embrasser avec beaucoup d’amour.
Tes grands parents, parrain, marraine sont venus te voir à l’hôpital, c’était rempli d’émotion.
Le jour de ton enterrement, ma vie a basculé à tout jamais. Jamais je ne t’oublierai, tu fais partie de moi pour toujours, je t’aime d’un amour inconditionnel.
Mon premier enfant, mon petit ange 👼🏻.
Partout où je vais tu es là, j’en suis persuadée.
Maman et papa qui t’aiment fort☁️