J’ai rencontré Julian, un des photographes de l’association “Au delà des nuages” le jeudi 07 avril 2022.
Nous avons dû prendre la lourde décision d’une interruption de grossesse avec mon mari quelques semaines plus tôt.
Nous avons vécu entre deux eaux durant les semaines qui ont suivi le diagnostic et notre décision de ne pas laisser notre fille souffrir. Nous avons découvert qu’une grossesse ne se passe pas toujours bien et que les bébés ne naissent pas toujours en vie.
Notre premier enfant.
Tout d’abord pris en charge par une équipe médicale merveilleuse à l’hôpital de St Luc, nous avons ensuite eu la visite de Julian quelques heures après la naissance d’Alice.
Je ne savais pas ce qui allait se passer, je ne savais plus rien depuis des semaines.
Mon cerveau était en mode automatique. Je me suis laissée porter par la vague puis Julian est entré dans notre chambre et il m’a félicitée pour la naissance de ma fille et pour mon nouveau statut de maman.
Il est le seul à l’avoir fait … Je n’oublierai jamais.
Pour beaucoup, nous ne sommes pas devenus parents ce jour-là parce que nous n’avons pas eu l’occasion de nous occuper de notre fille au quotidien.
Ces paroles ont donc été déterminantes dès son arrivée mais également les mois suivants.
Même si je caressais son visage avec mon doigt, je la blottissais contre moi, j’avais peur de la manipuler, de la toucher
davantage … Julian s’est occupé d’elle avec tant de bienveillance. Les quelques instants passés ensemble m’ont fait beaucoup de bien.
Aujourd’hui, je chéris les quelques photographies de ma fille. Ce sont les seules photos de nous. Elle était si belle.
Même si je me suis efforcée de graver chaque partie de son visage, de son petit corps dans ma tête, dès que j’ai l’impression que l’image est moins nette, je peux me poser avec son album photo. Il sera le seul mais il est la preuve que mon bébé a bien existé et que notre Amour sera et existera pour toujours.
Merci pour ce que vous faites.
Merci d’avoir rendu ce moment magique