Je m’appelle Fatima.
J’ai deux enfants, Ali et Alma.
Il y a quelques mois (début 2023) avec mon mari, nous avons décidé d’avoir un troisième enfant.
La grossesse s’est bien déroulée jusqu’au jour de mon rendez-vous à l’hôpital le 11 juillet.
Je devais passer un examen normal mais le médecin m’a dit qu’il y avait un problème avec la tête du bébé. Il a dit qu’il allait demander à un deuxième médecin pour confirmer.
J’avais tellement peur. Nous sommes allés dans une autre pièce et la médecin-chef est venue.
Elle a fait un autre scanner et elle m’a confirmé que mon bébé avait de l’eau dans sa tête et que cette maladie s’appelait “hydrocéphalie”.
J’ai été très choquée. J’ai pleuré. Je me suis dit : “C’est quoi cette maladie ?”
Je n’arrivais pas à décider si j’allais le garder ou pas …
J’ai décidé d’aller voir un autre médecin privé pour m’en assurer. Il m’a dit qu’il n’y avait aucun espoir, que sa vie serait difficile et qu’il avait beaucoup d’eau dans la tête.
Je ne pouvais pas y croire, c’était si difficile. Je ne pouvais pas faire grand-chose, il était temps de transmettre ma décision à l’hôpital.
J’étais très triste d’être un peu obligée de prendre cette décision. Il était très difficile pour moi de mettre fin à ma grossesse, mais je sais que sa vie sera difficile. J’ai pensé à lui avant tout car le niveau d’eau est devenu élevé et il n’avait pas de cerveau.
J’ai vécu une période très difficile. Je suis allée à l’hôpital et ma grossesse a duré 25 semaines et 6 jours. Mon bébé Yussuf est né le 24 août.
Je l’ai tenu dans mes bras, je n’arrive pas à croire qu’il est mort. Je n’ai pas entendu le son de sa voix, je ne l’ai pas entendu pleurer.
Il était tellement beau comme un ange et je ne l’oublierai jamais dans mon cœur.
Maman t’aime tellement.
Je veux le dire à tout le monde, à toutes les mamans qui ont perdu un garçon ou une fille : tu n’es pas seule, je sais que ce n’est pas facile mais il y a encore de l’espoir.
Mon enfant Yussuf est allé au paradis. Je sais qu’un jour nous serons ensemble.
Quand je suis rentrée à la maison, mon enfant n’était pas avec moi.
Que dois-je dire à ses frères ? Tout était vide, mais lui était à l’intérieur.
Mon cœur a tous les souvenirs et j’ai toutes les photos prises par la photographe d'”Au-delà des nuages”, Madame Nathalie. Merci. Tu as pris de très belles photos de nous. Merci “Au-delà des nuages”.
Maman t’aime beaucoup Yussuf