Icône d'étoile | Au-delà Des Nuages

Anaëlle*

Je m’appelle Caroline, je suis maman de trois enfants: Nathan qui aura bientôt 4 ans, Evan, notre petit bébé arc-en-ciel de 10 mois et Anaëlle, notre petite étoile. ✨ Ça ... Lire plus

Je m’appelle Caroline, je suis maman de trois enfants: Nathan qui aura bientôt 4 ans, Evan, notre petit bébé arc-en-ciel de 10 mois et Anaëlle, notre petite étoile. ✨ Ça fera 2 ans qu’elle a rejoint les étoiles le 25 juillet.

Voici notre histoire…

Une petite surprise s’est nichée au creux de moi début d’année 2022. Et quelle surprise, une petite fille ! Après avoir eu Nathan, notre petit garçon, nous étions heureux d’accueillir une petite fille pour compléter notre magnifique famille.

La grossesse évolue et suit son cours mais au fond de moi, j’ai une peur constante qu’il y ait quelque chose qui n’aille pas. Pourtant, à chaque rendez-vous, mon gynécologue nous rassure sur le bon développement de notre fille. Mais rien n’y fait, je reste angoissée, préoccupée …

 

Le 21 juillet, je suis alors enceinte de 26SA et 5 jours, papa réalise les derniers travaux dans la chambre de la petite. Le soir, je dis à papa que je n’ai pas l’impression d’avoir senti Anaëlle bouger mais que je ne m’en suis peut-être pas rendu compte.

J’essaye de la stimuler, boire du froid, prendre un bain … rien n’y fait, je ne sens rien.
La nuit est un calvaire, je ne dors pas, j’essaye de ressentir le moindre petit coup de sa part, petit coup qui n’arrivera jamais …

 

Vendredi 22 juillet au matin, nous devions partir au concert d’Ed Sheeran à Bruxelles, événement que nous attendions avec impatience.
Mais d’abord, un passage à la maternité s’impose car je sais que quelque chose ne va pas. Je sais au fond de moi ce qu’on va nous annoncer. Je sais pertinemment que nous n’irons pas à ce concert, je sais que le monde va bientôt s’écrouler sous nos pieds …
Arrivés à la maternité, nous sommes pris en charge immédiatement. La sage-femme installe les capteurs pour faire un monitoring. Impossible de déceler un rythme. Elle me dit qu’elle est jeune sage-femme et qu’elle préfère appeler une collègue plus expérimentée et qu’à presque 27SA, c’est parfois compliqué de capter le cœur au monitoring. Sa collègue arrive, essaye à son tour. Elle stimule la petite, appuie sur mon ventre, rien, aucun mouvement, aucun rythme …
Elle me demande « Vous ne sentez vraiment rien ? » Je lui réponds « Non… » et là, j’ai pu voir son visage se décomposer derrière son masque et nous dire ensuite : « Je vais appeler le gynécologue pour faire une écho, ça sera plus simple”.
L’interne qui suivait notre gynécologue vient nous chercher, déjà là j’avais compris.
On pouvait très bien descendre de nous-mêmes jusqu’au bureau du gynéco mais le fait qu’on vienne nous chercher me trouble. Arrivés en bas, le gynécologue nous attend devant la salle pour les échos morphologiques. Il nous dit d’entrer et qu’il va essayer de nous rassurer. Je m’installe, il pose la sonde directement au bon endroit et là, c’est le drame: des mots que je n’oublierai jamais sortent de sa bouche : « C’est une catastrophe, son cœur s’est arrêté » … Et là, le monde s’écroule sous nos pieds. Nous nous effondrons … Le gynécologue et son interne nous laissent 10 minutes pour accuser le coup et viendront nous chercher pour parler de la suite … Nous devons revenir le lendemain pour prendre les cachets pour stopper les échanges entre la petite et moi ainsi que pour la maturation du col.
Ensuite, si l’accouchement ne se déclare pas avant à la maison, rendez-vous lundi 25 juillet à 5H30 à la maternité pour déclencher l’accouchement …
Un week-end horrible en perspective où il a fallu prendre des décisions imprenables concernant la suite pour notre princesse. 177 jours de conception, elle n’est pas “déclarable” aux yeux de la loi.
Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour notre plus grand regret.

Lundi 5h30, arrivée à la maternité. On déclenche l’accouchement à 6h. Après 30 minutes, les grosses contractions se font ressentir. À 10h30, pose de la péridurale … 12h27, après une poussée, Anaëlle est née sans un bruit, sans un cri, dans un silence horrible, insoutenable … 34 cm et 760 grammes d’amour. ✨

Elle est magnifique, elle n’a pas l’air d’avoir souffert. Ce qui nous soulage un peu, c’est qu’elle est partie sereinement… 🤍 Syndie, photographe bénévole de l’association a réalisé de magnifiques clichés d’elle et de nous avec elle. Nous avons des souvenirs à vie de son court passage sur terre.

Une autopsie a été réalisée, rien n’en est ressorti … La faute à pas de chance nous a-t-on dit… 😥

Ce 25 juillet 2024, ça fera 2 ans que nous avons perdu notre fille, une partie de nous. Elle nous manque tellement, pas un jour ne passe sans que nous ne pensions à elle. 🪽🤍

Depuis, Evan a rejoint notre famille. Anaëlle joue son rôle de grande sœur des étoiles à la perfection en veillant sur ses frères. 🌈

Par ce témoignage, nous tenons à remercier l’association “Au-delà des nuages”, ainsi que Syndie de nous avoir permis d’avoir de magnifiques photos de notre fille et d’avoir été aussi bienveillante avec Anaëlle et nous. 🤍

Nous voulons également remercier les sage-femmes de la maternité de Libramont ainsi que le Dr B. , notre gynécologue, pour son suivi et sa prise en charge parfaite à nos yeux.🤍

Bientôt 2 ans de toi, sans toi. On t’aime Anaëlle. ✨🤍

Maman, Papa, Nathan et Evan ❤️

Partagez votre histoire avec d’autres parents

Vous souhaitez soutenir d’autres parents ou partager votre histoire et celle de votre étoile?

Envoyez-nous votre histoire ou vos expériences personnelles avec Au-delà Des Nuages et nous veillerons à ce qu’elle obtienne une belle place sur notre site Web.

Sfeerbeeld VZW Boven De Wolken | Gratis professionele fotosessies voor sterrenouders
Icône étoiles | Au-delà Des Nuages

Soutenez-nous ou devenez bénévole

Au-delà Des Nuages souhaite continuer à proposer ses séances photos à tous les parents en Belgique. En tant qu’organisation à but non lucratif non subventionnée, ils dépendent entièrement des dons et des efforts affectueux quotidiens de centaines de bénévoles. Voulez-vous nous aider? Cela peut se faire de plusieurs façons!

Sfeerbeeld VZW Boven De Wolken | Gratis professionele fotosessies voor sterrenouders
close