Pas loin de deux longues années, c’est ce qu’il m’aura fallu pour me décider à répondre à l’appel de cette magnifique association.
Suis-je légitime pour entrer dans ces bulles familiales et photographier ces bébés qui vont laisser un grand vide dans tellement d’existences ?
Après tout, la photographie est juste une passion …
Là était mon plus grand doute …. Mais la vie m’a fait réaliser que le doute n’a pas sa place dans ce projet et que le temps qui passe est du temps perdu quand on est en quête de sens.
Soutenir, avoir l’espoir de donner un peu de paix au travers de mes photos, adoucir cette peine incommensurable … tout cela a tellement de sens.
Nous avons tous la possibilité de laisser une trace de notre passage sur terre.
Nous avons la chance d’avoir toute une vie pour cela.
Alors pour moi, au-delà d’apporter mon soutien aux Parents, il s’agit aussi d’aider ces enfants à laisser une trace de leur passage.
Et c’est aussi pour cela que je parle à chaque bébé, en utilisant son prénom.
Et c’est avec le sentiment d’avoir fait quelque chose de bien, de nécessaire, que je quitte chaque chambre, en remerciant chaque famille de m’avoir acceptée dans leur intimité.
Merci à vous, Chers Parents, pour votre humanité, vos regards remplis de tellement d’Amour, vos silences qui en disent longs, votre patience lors de nos passages, vos prières …
Je m’appelle Sabine et je sais maintenant que j’ai ma place dans cette association et que photographier la mort c’est aussi (et surtout) faire honneur à la vie.