Michel Herquet

Photographe bénévole

Michel Herquet

Je m’appelle Michel, j’ai 40 ans, je suis montois d’origine mais j’habite aujourd’hui la commune de La Bruyère, au nord de Namur, avec mon épouse et mes deux merveilleuses filles de 9 et 13 ans. Je suis photographe bénévole pour “Au-delà Des Nuages” depuis 2019.

La photographie n’est pas (encore) mon métier. Je dirige une société dans le domaine de l’intelligence artificielle (ce qui ne me fait qu’apprécier d’autant plus l’intelligence humaine), et j’enseigne également la physique à l’université (en particulier l’optique, tout est lié sans doute). Mais la photographie est ma passion depuis toujours… ou du moins depuis que mon père a eu la bonne idée de me mettre son vieil appareil dans les mains vers l’âge de 15 ans !

J’ai entendu parler pour la première fois de “Au-delà Des Nuages” grâce à une amie infirmière qui avait partagé une annonce de recherche de photographes. Tout aurait dû me faire hésiter à y répondre : la peur de ne pas être techniquement à la hauteur en tant que non professionnel, une réelle appréhension pour tout ce qui touche à la mort, en particulier d’enfants, ou même la place que je pouvais raisonnablement accorder à une nouvelle activité dans une vie déjà bien chargée.

Et pourtant…

Et pourtant, sans que je sache vraiment pourquoi, je n’ai pas hésité plus que quelques minutes avant de répondre à l’appel. Le temps de soumettre ma candidature, j’étais déjà convié à une journée d’échange avec le reste de l’équipe. J’y rencontre des bénévoles passionnés et passionnants. Je suis rassuré, encouragé mais l’appréhension de la première fois demeure.

C’est à Julian, un autre pilier de “Au-delà Des Nuages”, que je dois d’avoir pu surmonter cette appréhension. C’est lui que j’ai pu accompagner pour mon premier appel, et ce sont ses mots qui m’ont permis de trouver les miens pour parler aux parents.

Depuis lors, j’ai eu l’honneur de rencontrer plus d’une trentaine d’Anges et leurs parents. Je n’ai pas vécu deux appels de la même façon. Mais j’ai toujours ressenti un grand et profond sentiment de gratitude. De gratitude envers ces parents qui nous permettent d’être là, à leur côté lors d’un des pires moments de leur existence, pour leur apporter quelques graines de réconfort grâce à nos clichés.

Notre famille

Nous ne pourrons jamais assez les remercier. Tous nos bénévoles sont prêts pour les autres chaque jour et mettent tout leur cœur dans notre organisation à but non lucratif. Nos photographes sortent tous les jours, entrent dans une pièce pleine de tristesse et de fierté. Quelque chose qui demande beaucoup de courage et de force pour pouvoir faire cela pour les autres.

Nos gardiens du nuage sont prêts chaque jour à attribuer un photographe à chaque enfant vedette. De plus, nous avons beaucoup de bénévoles qui veillent à ce que l’énorme travail soit allégé et qu’il reste vivable. Ils ont tous un lien très étroit et spécial et, malgré toute la tristesse, ils rendent ce monde tellement plus beau dans tous les domaines.

Juste par ce qu’ils font, totalement volontairement… Ces 300+ trésors sont au-dessus des nuages ​​!

Soutenez-nous ou devenez bénévole

Au-delà Des Nuages souhaite continuer à proposer ses séances photos à tous les parents stars de Belgique. En tant qu’organisation à but non lucratif non subventionnée, nous dépendons entièrement des dons et des efforts quotidiens de centaines de bénévoles. Voulez-vous nous aider? Cela peut se faire de plusieurs façons !

Sfeerbeeld VZW Boven De Wolken | Gratis professionele fotosessies voor sterrenouders